Première édition du Prix Russky Most

octobre 24, 2017 Tamara Schakhovskoy 2 comm.

Un important projet de Russky Most s’est enfin réalisé à Saint-Pétersbourg, après bien des efforts.


Le 21 septembre 2017 a eu lieu la proclamation des résultats de notre premier « Prix Russy Most ». L’événement s’est déroulé devant de très nombreux étudiants, réunis dans la splendide « Salle des Actes » de la Faculté des Relations internationales de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg (SPBGU) – autrement dit dans les bâtiments de l’ancien Institut Smolny.
Les résultats ont été les suivants :
Premier prix : Gleb Anatolievitch Dovguilenko (SPBGU), faculté des Relations internationales,)
Deuxième prix : Alexis Anatolievitch Nimaev (Université d’Etat du Baïkal, faculté de Droit)
Troisièmes prix ex-aequo : Sergueï Olegovitch Leontiev (Université d’Etat de Syktyvkar, faculté de Droit) et Kirill Mikhaïlovitch Novikov (SPBGU, faculté de Politologie)
Accessits : Xenia Alexandrovna Konovalova et Maria Alexandrovna Kolesnikova, toutes deux étudiantes à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, faculté des Relations internationales.

C’est la concrétisation d’une idée née il y a deux ans à Sébastopol, lors du colloque international consacré au 95e anniversaire de l’Exode de l’Armée russe sous les ordres du général Wrangel.

Inciter les jeunes générations à mieux connaître la lutte des « Blancs »

Les membres de Russky Most qui participaient à cet événement – organisé dans les locaux de l’Université de Sébastopol – ont été très déçus de constater l’absence des étudiants de Crimée. ils n’avaient apparemment pas été conviés. Nous avons alors imaginé de leur proposer un concours, dans le but d’inciter les jeunes générations à mieux connaître la lutte des «Blancs » contre les Bolcheviks, encore largement calomniée aujourd’hui.
Nos efforts pour mettre cette idée en œuvre avec nos interlocuteurs de Crimée n’ont pas été couronnés de succès. En fin de compte, notre projet a vu le jour à Saint-Pétersbourg, grâce à quelques soutiens enthousiastes. Citons en particulier M. A. A. Kolesnikov (« Dvuglavyi Orel ») et Mme le Pr. I. N. Novikova, l’éminente doyenne de la faculté des Relations Internationales. Notre ami D. P. Beliaev, spécialiste du web, nous a fait la faveur de concevoir le diplôme de Russky Most et filmer la cérémonie de remise (https://www.youtube.com/watch?v=IKHf5SvMn9k). Nous avons également reçu le soutien moral et financier de nos amis de la « Croix-Rouge russe (Ancienne organisation) » et de l’ « Union des Descendants des Combattants russes de Gallipoli ». A tous, notre profonde gratitude.

« L’action du général Wrangel en Crimée »

En mars dernier, un petit nombre d’étudiants appartenant à diverses facultés de la ville se sont donc lancés. Le délai était court : trois mois pour choisir et traiter un sujet se rapportant au thème général de « L’action du général Wrangel en Crimée ». Grâce à une diffusion sur Internet, deux étudiants de facultés situées à des milliers de km de Saint-Pétersbourg les ont rejoints. Et ils ont bien fait car ils figurent au nombre des lauréats.
Leur participation nous réjouit et nous inspire. Nous espérons vivement, à l’avenir, prolonger et développer notre concours.
Le grand jour venu, le Pr. D. M. Schakhovskoy a d’abord longuement répondu aux questions des étudiants, avant de passer la parole à la présidente de Russky Most, T. G. Schakhovskoy, qui a annoncé les résultats. Afin d’encourager la participation future, il y a finalement eu quatre lauréats au lieu des trois prévus initialement. Chacun d’eux a été récompensé par une somme d’argent et un diplôme de Russky Most. Tous les participants et les membres du jury ont en outre reçu un exemplaire du remarquable film sur le général P. N. Wrangel, réalisé et offert par la productrice E. N. Tchavtchavadze, spécialiste reconnue de cette période historique.
C’est avec plaisir que nous entamons la publication in extenso sur notre site des travaux des deux premiers lauréats, . Nous commençons par la version russe et nous efforcerons de publier bientôt  des extraits des deux contributions ayant remporté le 3e prix ex-aequo ainsi que la traduction française.

2 People reacted on this

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *